Group of business people having a casual meeting

Des solutions qui assurent aux entreprises et à leurs employés(ées) de fonctionner à leur meilleur.

Red and green speech bubbles

NOS SOLUTIONS POUR LE LIEU DE TRAVAIL

Soutien au travail

Le PAESF propose des solutions spécialisées pour aider aux entreprises à surmonter des difficultés spécifiques concernant les employés(ées), les équipes et l’environnement de travail qui peuvent nuire au rendement, à la productivité et la motivation. Nos solutions spécialisées sont conçues pour aider avec les questions relatives à la santé mentale, aux problèmes de dépendance, aux changements, aux conflits en milieu de travail, au perfectionnement du leadership, à la résilience et au bien-être global en milieu de travail.

Services d’intervention en cas d’incident critique/traumatisme

Personne ne peut prédire quand un événement traumatisant ou un incident critique surviendra sur les lieux du travail. Le fait d’avoir des services d’intervention en cas d’incident critique (IIC) en place suite à un événement traumatisant, représente un bon moyen d’aider aux employés(ées) à retrouver leur aptitude à fonctionner normalement.

 

Le PAESF est à l’avant-garde en matière de services d’intervention en cas d’incident critique au Canada depuis maintenant des décennies et a développé un vaste réseau de ressources dans ce domaine. Nous offrons des services d’intervention en cas d’incident critique fondés sur les principes de premiers soins psychologiques. Nous fournissons des services basés sur les meilleures pratiques pour apporter du soutien aux individus, aux équipes et aux entreprises lors de situations de crise et d’événements traumatisants.

 

Dès le premier contact, nous contribuons au rétablissement de votre entreprise, de vos employés(ées), des membres de votre syndicat ainsi que des personnes à charge et ce, 24 heures par jour, 365 jours par année.

  • Soutien téléphonique immédiat – Les gestionnaires, les syndicats ou les professionnels en ressources humaines peuvent souvent tirer avantage d’obtenir de l’assistance avec la gestion de situations de crise en milieu de travail. Lorsque survient un événement qui vous affecte ou qui affecte vos employés(ées), téléphonez-nous. Nous sommes là pour immédiatement vous fournir des services de soutien téléphonique compétents. 

  • Intervention sur place en cas de traumatisme – Des entreprises de toutes tailles se fient sur nous pour recevoir des services de soutien sur place immédiatement lors de situations susceptibles de perturber leur environnement de travail comme un vol, un décès, un suicide, un événement pénible au sein de la communauté ou une mise à pied.  

  • Consultation continue – Dès le premier contact jusqu’à la résolution de la situation à l’interne, nous fournissons des services de soutien aux gestionnaires, aux employés(ées), aux représentants(es) du syndicat, aux membres du syndicat ainsi qu’aux personnes à charge en situation de crise personnelle ou de crise en milieu de travail et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 
Firefighters at a worksite

Vous avez besoin d’aide avec un problème courant à votre lieu de travail? Envoyez-nous un courriel ou téléphonez-nous en tout temps.

Le programme de recommandations des gestionnaires

Le programme de recommandations des gestionnaires s’adresse aux clients(es) désirant résoudre les problèmes de rendement de travail des employés(ées) pour qui les interventions des supérieurs et de l’entreprise se sont révélées inefficaces. Les services du programme de recommandations des gestionnaires du PAESF comprennent des services de consultation et de soutien en milieu de travail à l’intention des gestionnaires, des services d’intervention de PAEF pour l’employé(ée) concerné(ée), des services de gestion de cas et suivi.

Interventions spécialisées en milieu de travail

Le PAESF offre des services de soutien clinique sur les lieux de travail lors des situations de réduction du personnel et de mise à pied, de changements majeurs, de projets de transition ou suite à des événements traumatisants ou troublants.

 

Certains des services que nous offrons comprennent :

  • des services d’intervention en groupe ou en équipe;

  • des services d’intervention individuels;

  • des services de soutien téléphonique disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour aider aux gestionnaires à neutraliser toute situation.  

Résolution de conflits et médiation

Un conflit non résolu peut sérieusement affecter la communication, le rendement ainsi que la satisfaction des employés(ées) en milieu de travail, et peut engendrer des coûts en termes de manque de productivité. Nos services de résolution de conflit et de médiation sont des services professionnels et confidentiels conçus pour aider aux employés(ées) à résoudre les conflits en milieu de travail. Les conflits sont choses courantes, mais malheureusement la résolution de conflits peut se révéler difficile, surtout si le dénouement comporte un enjeu personnel pour les parties prenantes. Les esprits peuvent s’échauffer; les sentiments blessés peuvent compliquer les possibilités de communication efficaces; les gens peuvent dire des choses dans un moment de colère et de frustration qu’ils peuvent regretter plus tard. Le PAESF propose des services de médiation pour aider les employés(ées) à résoudre les conflits de façon respectueuse et productive.

 
 
 
 

Services professionnels de lutte contre la toxicomanie

La toxicomanie en milieu de travail peut être dangereuse et entraîner de plus grands risques de blessures ou d’accidents. Le jugement, la perception, la coordination motrice, la vigilance et l’état émotif d’un(e) employé(ée) peuvent être affectés négativement par les problèmes de consommation de substances durant les heures de travail. De plus, les effets résiduels de la consommation tels que la xylostomiase (gueule de bois ou lendemain de veille) et le sevrage, peuvent engendrer des conséquences néfastes sur le rendement au travail. Pour les employés(ées) qui occupent des postes où la sécurité est essentielle, les risques de la toxicomanie peuvent se révéler mortels.

 

Nous avons une équipe dévouée ainsi que hautement spécialisée et qualifiée en matière de services professionnels de lutte contre la toxicomanie, y compris un(e) spécialiste en toxicomanie assurant une coordination centralisée des services. Qu’il s’agisse de traiter avec une entreprise homologuée ou non-homologuée par le département des Transports des États-Unis (Department of Transportation – DOT), nos services professionnels de lutte contre la toxicomanie utilisent des outils d’évaluation standards en vue d’assurer que les employés(ées) qui présentent des troubles de toxicomanie soient identifiés rapidement et reçoivent des recommandations vers les services de traitement approprié, en plus d’assurer que les exigences relatives à la sécurité, la loi et la politique soient respectées. Nous avons accès à un réseau d’établissements à travers le pays, mais nous ne sommes pas affiliés à aucun établissement ou centre de traitement en particulier afin d’assurer que les employés(ées) de notre clientèle soient dirigés(ées) vers les services et les établissements appropriés pour répondre à leurs besoins.

 

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Services de consultations pour les gestionnaires en milieu de travail

Qu’il s’agisse de traiter de sujets de nature délicate avec des employés(ées), de gérer des problèmes de rendement, d’élaborer des politiques, de résoudre des conflits ou d’aborder des questions relatives à la santé mentale des employés(ées), nos conseillers et nos conseillères en milieu de travail sont disponibles pour fournir, en temps réel, des conseils ainsi que des directives afin d’aider les gestionnaires et les responsables à faire face aux situations critiques concernant le personnel. Les services de consultations à l’intention des gestionnaires sont parfaits pour aider les entreprises de toutes tailles à apporter du soutien aux responsables du personnel en vue de les aider à maîtriser, avec plus de confiance et de compétences, les situations difficiles visant un individu ou une équipe.

 
Smiling woman at work