Online Programs

Mieux vivre le travail de nuit

Mieux vivre le travail de nuit

Travailler la nuit est anormal pour l’être humain et cet horaire de travail cause bien des difficultés aux travailleurs. Il est toutefois possible de réduire ces difficultés lorsqu’on comprend mieux les effets du travail de nuit sur le sommeil et sur la santé, et qu’on utilise certaines stratégies. Marie Dumont détient un doctorat en neurosciences et est, depuis 1990, chercheure au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) de Montréal et professeure à l’Université de Montréal. Sa spécialité est l’étude du sommeil et des rythmes biologiques, notamment chez les travailleurs de nuit. Elle a produit cet outil en ligne avec l’aide de Le-Cours afin d’offrir aux travailleurs de nuit une information fiable, gratuite et accessible pouvant les aider à mieux vivre le travail de nuit.


Le parcours que nous vous proposons comporte quatre étapes qui correspondent à quatre modules. Les trois premières étapes présentent de l’information sur les effets du travail de nuit, en particulier sur le sommeil. Elles visent à vous aider à identifier vos propres difficultés et vos propres obstacles à un bon sommeil lorsque vous travaillez la nuit. La quatrième étape propose plusieurs stratégies parmi lesquelles vous pourrez choisir celles qui vous conviennent le mieux et que vous aimeriez essayer.


Le parcours complet vous prendra environ 1 h 30. Chaque module a une durée variant de 15 à 30 minutes. Ils peuvent être faits de façon indépendante et à des moments différents.



Created by https://dormezladessuscanada.ca/. Links will redirect you to a website outside of FSEAP.ca.