À l’intention des employés(ées) et leur famille

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Soutien de qualité pour une meilleure qualité de vie

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Services du PAEF

​​Assistance confidentielle et immédiate pour toute préoccupation de la vie. Nous sommes là pour aider.

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Votre PAEF est un programme de soutien volontaire et confidentiel offert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine et 365 jours par année qui aide les familles à choisir les bonnes options et solutions pour résoudre les problèmes d’ordre personnel et familial ou relatifs au travail. Qu’il s’agisse de vouloir améliorer la communication dans vos relations, de vouloir cesser de fumer, ou de trouver de meilleurs moyens pour gérer vos finances personnelles, les conseillers(ères) et les experts-consultants du PAEF peuvent vous aider à franchir les étapes vous amenant à faire des changements significatifs. Vous et les membres de votre famille immédiate (tel que défini par votre régime d’avantages sociaux des employés) êtes admissibles à une gamme de services du PAEF.

 

De l’aide professionnelle sans frais. Les services du PAEF sont fournis et payés par votre employeur. Vous ne payez aucun frais.

 

Communiquez

avec nous. 24/7

Appelez-nous pour obtenir un soutien immédiat* :

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1.800.561.1128

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*Il s’agit d’un numéro de téléphone au Canada. En cliquant sur ce numéro de téléphone, la communication s’établira, et vous devrez assumer les frais d’interurbain internationaux. Nous vous recommandons de communiquer avec l’entreprise de téléphone locale ou un téléphoniste local et de demander de faire un appel à frais virés au Canada.

Les membres de notre réseau de prestataires de services cliniques et de conseillers(ères) en conciliation travail-vie personnelle sont disponibles pour vous aider avec un grand éventail de difficultés telles que des problèmes concernant les relations, la famille, le stress, l’anxiété, la dépression, la nutrition, la santé, la vie professionnelle, l’éducation des enfants, les questions juridiques et financières, et bien plus.

Services de counseling

Il arrive parfois que les événements inattendus de la vie, ou même ceux qui sont prévus, soient accablants. La majorité du temps, nous sommes en mesure de faire face aux défis de la vie par nous-mêmes, ou avec l’aide de notre famille ou de nos amis(es). Par contre, de temps à autre, il peut être utile de consulter une personne professionnelle – quelqu’un qui est objectif, attentionné et expert en matière d’assistance avec votre problème en particulier. Lorsque le besoin se fera sentir, votre Programme d’aide aux employés(ées) et à leur famille (PAEF) est là pour vous aider.

Le PAEF offre des services de counseling confidentiels, en situation de crise et à court terme, pour vous aider ou aider votre famille à surmonter efficacement les difficultés auxquelles vous pouvez être confrontés. Nos conseillers et conseillères professionnels sont attentionnés, dévoués et déterminés à aider nos clients à résoudre les problèmes rencontrés dans leur quotidien, comme :

  • DĂ©pendance (ex. alcoolisme, toxicomanie, jeu pathologique, cyberdĂ©pendance, dĂ©pendance sexuelle)

  • Colère

  • AnxiĂ©tĂ© et dĂ©pression

  • DĂ©veloppement de carrière

  • Soins aux enfants et aux personnes âgĂ©es

  • Communication

  • PrĂ©occupations familiales

  • Violence familiale

  • Questions financières ou juridiques

  • Deuil et sentiment de perte

  • SantĂ© et rĂ©gime alimentaire

  • Transitions de la vie

  • Éducation des enfants

  • DĂ©veloppement personnel

  • Relations

  • SĂ©paration et divorce

  • SexualitĂ©

  • Consommation de substances

  • Gestion du stress (au travail ou Ă  la maison)

  • Stress et traumatisme

  • DifficultĂ©s en milieu de travail

À quoi puis-je m’attendre?

Lorsque vous téléphonez, un spécialiste à l’accueil discutera avec vous au sujet de votre situation particulière, de vos besoins et de vos préférences, et procédera à une brève évaluation de risques dans le but d’aider à déterminer le meilleur type de soutien pour vous aider à surmonter les difficultés auxquelles vous faites face. Vous aurez également à répondre à certaines questions pour confirmer que vous êtes admissible à accéder aux services du PAEF. Si vous êtes en situation de crise, vous recevrez de l’aide sans délai.

 

Les services de counseling personnel du PAESF comprennent des évaluations, des renseignements, des recommandations et/ou des séances de counseling ciblé à court terme. Les services de counseling personnel sont offerts en personne dans un bureau, par téléphone, en ligne et, là où il y a lieu, par séances vidéo.

 

Les prestataires de services cliniques du PAESF sont des conseillers et des conseillères de PAEF professionnels et hautement qualifiés qui sont titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat en psychologie, psychologie du counseling ou travail social. Chaque conseiller(ère) a un minimum de cinq ans d’expérience clinique et est agréé par une association professionnelle.

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Est-ce que les services sont confidentiels?

Est-ce que les services sont confidentiels?

Oui, les services de counseling du PAESF sont entièrement confidentiels. Les renseignements recueillis lors de votre appel initial et tout au cours du processus du service sont utilisés pour pouvoir communiquer avec vous, pour mieux identifier vos besoins et pour assurer que les normes en matière de sécurité, de lois, d’éthique et de qualité sont respectées. Les renseignements recueillis ne sont jamais divulgués à votre employeur, ou à qui que ce soit d’autre, sans votre consentement écrit, sauf si leur divulgation est autorisée par la loi ou exigée par l’ordonnance d’un tribunal.

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Comment faire pour prendre un rendez-vous?

Pour accéder aux services, c’est facile. Nous sommes là pour aider 24 heures par jour, 365 jours par année. Cliquez ici pour accéder aux services.

Pour accĂ©der Ă  ces services, veuillez composer un de nos numĂ©ros sans frais ou remplir et envoyer le formulaire de demande en ligne.  

 

Services de conciliation travail-vie personnelle**

Reconnaissant les complexitĂ©s de la vie et du dĂ©fi Ă  trouver l’équilibre entre les engagements familiaux et personnels, le PAESF fournit une variĂ©tĂ© de services de conciliation travail-vie personnelle en vue de vous aider Ă  gĂ©rer vos responsabilitĂ©s familiales et professionnelles. Les services de conciliation travail-vie personnelle sont conçus pour vous aider Ă  surmonter les difficultĂ©s quotidiennes qui peuvent nuire Ă  votre capacitĂ© Ă  vous concentrer et Ă  ĂŞtre efficace Ă  la maison ou au travail. Ces services de consultation sont assurĂ©s par des experts qualifiĂ©s qui fournissent des conseils, des directives, des renseignements et des recommandations aux ressources communautaires. Ces services sont offerts par tĂ©lĂ©phone, en ligne ou en personne (lĂ  oĂą il y a lieu), et comprennent les services suivants :

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  • Encadrement en santĂ© – Nos services mettent nos clients(tes) en contact avec des accompagnateurs(trices) certifiĂ©s(Ă©es) en encadrement de la santĂ© qui adoptent une philosophie de bien-ĂŞtre holistique en travaillant avec les individus selon une approche « de l’intĂ©rieur vers l’extĂ©rieur » : faire de petits pas progressifs suivant les objectifs, les prĂ©dispositions, les valeurs, les croyances, le rythme et le niveau de tolĂ©rance de l’individu Ă  l’égard des changements et des prioritĂ©s. Nos accompagnateurs(trices) aident les clients(tes) Ă  faire des changements positifs dans leur vie (ex. mĂ©ditation, gestion du poids, nutrition, gestion du stress, etc.) au moyen d’évaluations, de ressources de bien-ĂŞtre et santĂ©, d’exercices et d’accompagnement personnel. Cette approche d’encadrement unique jointe Ă  des ressources et des manuels de bien-ĂŞtre en ligne, donne lieu Ă  une exprĂ©rience positive et un haut degrĂ© de changement durable.

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  • Conseils en nutrition – Nos services offres des conseils concernant des sujets tels que la perte de poids, l’alimentation saine, ainsi que les risques spĂ©cifiques relatifs Ă  la santĂ© et au rĂ©gime alimentaire liĂ©s aux conditions comme le cancer ou le diabète. De plus, ces services comprennent une Ă©valuation et un entretien avec un(e) diĂ©tĂ©tiste dĂ©tenant les qualifications pour recommander un plan alimentaire structurĂ©, en assurer le suivi et le soutien nĂ©cessaire. 

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  • Recommandations et conseils juridiques – Les clients(tes) peuvent s’entretenir, par consultation tĂ©lĂ©phonique ou en personne, pendant une durĂ©e de 30 minutes, avec des avocats(es) ayant des compĂ©tences dans le domaine en lien avec leurs besoins. Les avocats(es) sont disponibles pour donner des conseils en matières de droit civil, familial, automobile, successoral (testaments et successions), immobilier, droit de l’immigration et droit criminel. Dans l’éventualitĂ© oĂą la personne dĂ©cide de retenir les services de l’avocat(e) qui leur a Ă©tĂ© recommandĂ©(Ă©e), elle peut bĂ©nĂ©ficier d’une rĂ©duction allant jusqu’à 25 % des frais.

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  • Accompagnement financier et orientation Ă  l’égard du crĂ©dit – Nous offrons des services de consultation avec des CPA et des conseillers(ères) en crĂ©dit accrĂ©ditĂ©s(Ă©es) afin d’aider les clients(tes) Ă  Ă©tablir un budget, fixer des objectifs financiers, gĂ©rer les changements de leur situation personnelle, et gĂ©rer leur dette.

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  • Orientation professionnelle – Nos spĂ©cialistes des carrières offrent des services de consultation traitant des questions de planification des Ă©tudes, de dĂ©veloppement de carrière, de changement de carrière, de prĂ©paration d’entrevue et de rĂ©daction d’un CV. Les services d’orientation professionnelle comprennent Ă©galement des options d’évaluations professionnelles globales et de consultation dans le but de dĂ©terminer et viser des objectifs de carrières ainsi que de dĂ©couvrir les possibilitĂ©s de croissance personnelle et professionnelle.

 

  • Soins familiaux (enfants et personnes âgĂ©es), consultations et ressources – Ce service offre des consultations professionnelles, des ressources et des renseignements pour aider les clients(tes) Ă  prendre soin de leur famille, y compris de l’information concernant les garderies, les services de garde d’enfants, les soins pour les enfants ayant des besoins spĂ©ciaux, les services de soutien Ă  domicile, les besoins en matière de soins pour les personnes âgĂ©es, les soins de longue durĂ©e et les rĂ©sidences pour personnes âgĂ©es, les programmes de jour, les services de santĂ©, et les programmes sociaux et Ă©ducatifs.

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  • Trousses de ressources de soins familiaux – Familles et Ă©tapes de la vie – Les trousses de ressources du PAESF couvrent une multitude de sujets comme : attendre un bĂ©bĂ©; votre nouveau bĂ©bĂ©; votre bambin grandit; Ă©duquer votre enfant d’âge prĂ©scolaire; Ă©ducation de votre enfant entre 5 et 8 ans; Ă©ducation Ă  la prĂ©adolescence; et excellents adolescents. Les trousses contiennent des conseils, des ressources et des renseignements conçus pour aider Ă  solidifier les relations familiales.

 

  • Accompagnement personnel – Offrant une diffĂ©rente approche que les services de counseling traditionnels, nos services d’accompagnement aident Ă  guider les clients(tes) et les employĂ©s(Ă©es) de tous les niveaux Ă  connaĂ®tre une croissance personnelle et professionnelle. L’accompagnement personnel est centrĂ© sur le prĂ©sent et l’avenir des individus cherchant Ă  dĂ©terminer des objectifs visant les changements, Ă  surmonter les difficultĂ©s et Ă  rĂ©aliser leur plein potentiel. L’accompagnement se fait par l’entremise de consultations tĂ©lĂ©phoniques avec un(e) accompagnateur(trice) certifiĂ©(Ă©e) et la fourniture de ressources personnalisĂ©es.

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  • Soutien Ă  l’abandon du tabagisme – Ă€ titre de spĂ©cialistes en matière de santĂ© comportementale, nous reconnaissons l’importance au niveau psychologique de la dĂ©cision d’arrĂŞter de fumer et du dĂ©fi de vaincre la dĂ©pendance Ă  la nicotine. Nos services de soutien Ă  l’abandon du tabagisme offrent des renseignements Ă  l’appui de votre dĂ©cision d’arrĂŞter de fumer, ainsi que de l’information sur les diffĂ©rentes options de traitement de la dĂ©pendance Ă  la nicotine, en plus de services de soutien cliniques (au besoin), pour aider les « lâcheurs » Ă  rester sur la bonne voie.

 

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**Veuillez prendre note que ce ne sont pas toutes les entreprises qui optent pour tous les services de conciliation travail-vie personnelle à l’achat des avantages sociaux de leur PAEF. Pour de plus amples renseignements sur les services qui vous sont disponibles par l’intermédiaire du PAEF de votre entreprise, veuillez ouvrir une session à la page du PAEF de votre entreprise, consultez votre service de ressources humaines ou d’avantages sociaux, ou encore, téléphonez-nous. Votre entreprise doit avoir un contrat avec l’organisme PAESF pour accéder aux services.

Demande de services de conciliation travail-vie personnelle

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Pour accéder à ces services, veuillez composer un de nos numéros sans frais ou remplir et envoyer le formulaire de demande en ligne.

 

« L'échec de mon mariage a complètement bouleversé ma vie. Ma fille a commencé à avoir des problèmes à l'école. J'étais toujours inquiète. J'ai été vraiment soulagée de pouvoir parler à quelqu'un qui m'écoutait vraiment — une professionnelle qui possédait une vaste expérience des situations similaires à la mienne et qui pouvait m'aider à voir les choses différemment. Elle a beaucoup aidé ma fille aussi. »

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Témoignage d’une cliente

Foire aux questions

FAQ concernant les avantages sociaux du Programme d’aide aux employés(ées) et à leur famille

C’est quoi un PAEF?

Le Programme d’aide aux employés(ées) et à leur famille (PAEF) permet aux employés(ées) et à leur famille d’avoir accès à des services confidentiels en vue de les aider à résoudre des problèmes d’ordre personnel, familial ou relatifs au travail. Les services du PAEF sont assurés par les Programmes d’aide aux employés(ées) – Services à la famille (PAESF) et payés par les employeurs, les syndicats et les associations qui les parrainent. Il n’y a aucun frais pour les employés(ées) ou les membres de leur famille admissibles.

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Qui est admissible aux services du PAEF?

L’admissibilité est déterminée par l’employeur, le syndicat ou l’association qui parraine le PAEF et est généralement ouverte aux employés(ées) et aux membres du syndicat. Elle peut aussi englober les membres de leur famille immédiate, y compris les conjoints(es) et les enfants à charge. Les individus admissibles peuvent également emmener d’autres personnes à leurs séances. Pour savoir si vous ou les membres de votre famille êtes admissibles, renseignez-vous auprès de votre employeur, votre syndicat ou votre fournisseur d’avantages sociaux, ou encore, téléphonez-nous.

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Comment puis-je connaître les services auxquels je suis admissible à accéder?

Ce ne sont pas toutes les entreprises qui optent pour tous les services du PAEF du PAESF. Toutefois, c’est facile de connaître les sevices qui sont disponibles pour vous et les membres admissibles de votre famille. Vous pouvez nous téléphoner ou consulter les avantages sociaux du PAEF de votre entreprise en cliquant ici. Veuillez ensuite entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous ont été remis. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre service de ressources humaines ou d’avantages sociaux.

 

Est-ce que les services sont confidentiels?

Oui, les services du PAEF et tous les renseignements recueillis sont entièrement confidentiels dans les limites fixées par la loi. Les renseignements recueillis par les conseillers et les conseillères du PAESF lors de votre appel initial et tout au cours du processus du service sont utilisés pour :

 

  • pouvoir communiquer avec vous;

  • mieux identifier vos besoins en matière de services;

  • nous aider Ă  remplir nos responsabilitĂ©s Ă  titre de prestataire de services;

  • assurer que les normes en matière de sĂ©curitĂ©, de lois, d’éthique et de qualitĂ© soient respectĂ©es; et

  • Ă©valuer la qualitĂ© de nos services.

 

Les conseillers(ères) et les consultants(tes) du PAESF ne divulguent aucun renseignement sans votre consentement écrit préalable sauf pour protéger une vie ou lorsque que leur divulgation est exigée par l’ordonnance d’un tribunal.

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Quel est l’horaire des rendez-vous?

Le PAEF offre un horaire flexible pour les heures de rendez-vous incluant des rendez-vous de jour, en soirĂ©e et la fin de semaine (s’il y a lieu). Les services de conciliation travail-vie personnelle sont gĂ©nĂ©ralement offerts par tĂ©lĂ©phone lors des heures rĂ©gulières de bureau. Les rendez-vous des services de counseling en personne sont habituellement offerts dans un dĂ©lai de trois Ă  cinq jours suivant votre appel. 

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À quoi puis-je m’attendre des services de counseling du PAEF?

Les services de counseling du PAEF sont offerts à court terme et ne sont pas pour le traitement des troubles sérieux ou chroniques tels les troubles émotionnels, psychiatriques ou de comportement. En général, les gens participent à trois ou cinq sessions pour obtenir l’assistance dont ils ont besoin pour chaque problème en particulier.


Dans les cas où les difficultés qui se présentent et/ou les objectifs à atteindre exigent un traitement à plus long terme ou spécialisé, nos conseillers(ères) trouveront, dans les plus brefs délais, des ressources à l’extérieur du PAEF pour vous aider. Votre conseiller(ère) de PAEF vous renseignera sur tous les frais associés à ces ressources.

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Quel type de soutien financier est disponible si j’ai besoin d’assistance à plus long terme ou de l’aide spécialisée?

Il est possible que vous soyez couvert en partie par le régime d’assurance-maladie complémentaire de votre employeur ou de votre syndicat pour certains des services de counseling psychologique et cliniques. Veuillez communiquer avec votre service des ressources humaines ou d’avantages sociaux pour obtenir tous les détails.

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Quoi faire si mon conseiller ou ma conseillère ne me convient pas?

L’objectif est de fournir à nos clients(tes) des services de soutien efficaces. Si vous n’êtes pas satisfait(e) ou confortable avec votre conseiller(ère), peu importe la raison, veuillez téléphoner à la ligne 1-800 et nous vous assignerons un(e) autre conseiller(ère).

 

Vous avez besoin d’aide? Communiquez avec nous en tout temps.

Bulletins d’information SOLUTIONS

Bienvenue dans nos archives en ligne des bulletins d’information SOLUTIONS, conçus pour vous assurer un accès facile à des renseignements importants concernant la vie personnelle, la vie familiale et la vie au travail. Les bulletins d’information SOLUTIONS sont publiés mensuellement et disponibles en ligne. Ils traitent d’une gamme étendue de sujets, y compris la santé et le bien-être, l’épanouissement personnel, la communication, le développement des habiletés fondamentales, les relations familiales, et la conciliation travail-vie personnelle. Chaque numéro est disponible en français ainsi qu’en anglais et contient entre cinq à six courts articles pour aider au bien-être personnel.

La permission de copier et de distribuer les bulletins est accordée à la condition que le PAESF soit mentionné à titre d’auteur et de source.

Les bulletins d’information sont en format Adobe PDF. Pour tĂ©lĂ©charger Adobe Acrobat Reader, cliquez ici.

Récents numéros :

 

​Fondé en 1974, nous sommes un prestataire de services national en matière de programmes d’aide aux employés(ées) (PAE), de programmes d’aide aux employés(ées) et à leur famille (PAEF) ainsi que de programmes de solutions relatives à la santé et au bien-être en milieu de travail.

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