Des solutions qui assurent aux entreprises et à leurs employés(ées) de fonctionner à leur meilleur.

ASSISTANCE AU TRAVAIL

Nos services et solutions en milieu de travail

Vous avez besoin que vos employés soient en bonne santé, concentrés et au travail. Notre mission est d'aider les employés à aller mieux et à rester bien, afin que votre entreprise puisse prospérer. Nous innovons et collaborons pour nous assurer qu'ils peuvent obtenir la bonne aide, au bon moment.

 

Nos solutions en milieu de travail répondent à un large éventail de problèmes liés aux employés, aux équipes et au lieu de travail.

Solutions pour le milieu de travail

  • Formation en milieu de travail 

  • Services de consultation pour les gestionnaires

  • Services de soutien en milieu de travail

    • Recommandations des gestionnaires

    • Interventions spécialisées

    • Médiation/résolution de conflits

  • Services d’intervention en cas d’incident critique

  • Services professionnels de lutte contre la toxicomanie

Bien-être en milieu de travail

  • Conception stratégique

  • Évaluations en milieu de travail

  • Structuration d’un environnement de travail positif

  • Élaboration de politiques

Perfectionnement en leadership

 

Formation en milieu de travail

 

Nos séances de formation à l’intention des gestionnaires, de l’entreprise et des employés(ées) couvrent une gamme étendue de sujets et de problèmes liés à la santé et au bien-être personnel, au fonctionnement de l’équipe et au développement organisationnel. Le PAESF propose une formation holistique dans le cadre de nos interventions de structuration d’environnement de travail positif, ainsi qu’une formation autonome sur la santé et le bien-être en milieu de travail. En savoir plus sur notre formation en milieu de travail>>

Services de consultations pour les gestionnaires en milieu de travail

Qu’il s’agisse de traiter de sujets de nature délicate avec des employés(ées), de gérer des problèmes de rendement, d’élaborer des politiques, de résoudre des conflits ou d’aborder des questions relatives à la santé mentale des employés(ées), nos conseillers et nos conseillères en milieu de travail sont disponibles pour fournir, en temps réel, des conseils ainsi que des directives afin d’aider les gestionnaires et les responsables à faire face aux situations critiques concernant le personnel. Les services de consultations à l’intention des gestionnaires sont parfaits pour aider les entreprises de toutes tailles à apporter du soutien aux responsables du personnel en vue de les aider à maîtriser, avec plus de confiance et de compétences, les situations difficiles visant un individu ou une équipe.

 

Services de soutien en milieu de travail

Le programme de recommandations des gestionnaires

 

Le programme de recommandations des gestionnaires s’adresse aux clients(es) désirant résoudre les problèmes de rendement de travail des employés(ées) pour qui les interventions des supérieurs et de l’entreprise se sont révélées inefficaces. Les services du programme de recommandations des gestionnaires du PAESF comprennent des services de consultation et de soutien en milieu de travail à l’intention des gestionnaires, des services d’intervention de PAEF pour l’employé(ée) concerné(ée), des services de gestion de cas et suivi.

Interventions spécialisées en milieu de travail

 

Le PAESF offre des services de soutien clinique sur les lieux de travail lors des situations de réduction du personnel et de mise à pied, de changements majeurs, de projets de transition ou suite à des événements traumatisants ou troublants.

 

Certains des services que nous offrons comprennent :

  • des services d’intervention en groupe ou en équipe;

  • des services d’intervention individuels;

  • des services de soutien téléphonique disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour aider aux gestionnaires à neutraliser toute situation.  

Résolution de conflits et médiation

 

Un conflit non résolu peut sérieusement affecter la communication, le rendement ainsi que la satisfaction des employés(ées) en milieu de travail, et peut engendrer des coûts en termes de manque de productivité. Nos services de résolution de conflit et de médiation sont des services professionnels et confidentiels conçus pour aider aux employés(ées) à résoudre les conflits en milieu de travail. Les conflits sont choses courantes, mais malheureusement la résolution de conflits peut se révéler difficile, surtout si le dénouement comporte un enjeu personnel pour les parties prenantes. Les esprits peuvent s’échauffer; les sentiments blessés peuvent compliquer les possibilités de communication efficaces; les gens peuvent dire des choses dans un moment de colère et de frustration qu’ils peuvent regretter plus tard. Le PAESF propose des services de médiation pour aider les employés(ées) à résoudre les conflits de façon respectueuse et productive.

 

Services d’intervention en cas d’incident critique/traumatisme

Personne ne peut prédire quand un événement traumatisant ou un incident critique surviendra sur les lieux du travail. Le fait d’avoir des services d’intervention en cas d’incident critique (IIC) en place suite à un événement traumatisant, représente un bon moyen d’aider aux employés(ées) à retrouver leur aptitude à fonctionner normalement.

 

Le PAESF est à l’avant-garde en matière de services d’intervention en cas d’incident critique au Canada depuis maintenant des décennies et a développé un vaste réseau de ressources dans ce domaine. Nous offrons des services d’intervention en cas d’incident critique fondés sur les principes de premiers soins psychologiques. Nous fournissons des services basés sur les meilleures pratiques pour apporter du soutien aux individus, aux équipes et aux entreprises lors de situations de crise et d’événements traumatisants.

 

Dès le premier contact, nous contribuons au rétablissement de votre entreprise, de vos employés(ées), des membres de votre syndicat ainsi que des personnes à charge et ce, 24 heures par jour, 365 jours par année.

  • Soutien téléphonique immédiat – Les gestionnaires, les syndicats ou les professionnels en ressources humaines peuvent souvent tirer avantage d’obtenir de l’assistance avec la gestion de situations de crise en milieu de travail. Lorsque survient un événement qui vous affecte ou qui affecte vos employés(ées), téléphonez-nous. Nous sommes là pour immédiatement vous fournir des services de soutien téléphonique compétents. 

  • Intervention sur place en cas de traumatisme – Des entreprises de toutes tailles se fient sur nous pour recevoir des services de soutien sur place immédiatement lors de situations susceptibles de perturber leur environnement de travail comme un vol, un décès, un suicide, un événement pénible au sein de la communauté ou une mise à pied.  

  • Consultation continue – Dès le premier contact jusqu’à la résolution de la situation à l’interne, nous fournissons des services de soutien aux gestionnaires, aux employés(ées), aux représentants(es) du syndicat, aux membres du syndicat ainsi qu’aux personnes à charge en situation de crise personnelle ou de crise en milieu de travail et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Services professionnels de lutte contre la toxicomanie

La toxicomanie en milieu de travail peut être dangereuse et entraîner de plus grands risques de blessures ou d’accidents. Le jugement, la perception, la coordination motrice, la vigilance et l’état émotif d’un(e) employé(ée) peuvent être affectés négativement par les problèmes de consommation de substances durant les heures de travail. De plus, les effets résiduels de la consommation tels que la xylostomiase (gueule de bois ou lendemain de veille) et le sevrage, peuvent engendrer des conséquences néfastes sur le rendement au travail. Pour les employés(ées) qui occupent des postes où la sécurité est essentielle, les risques de la toxicomanie peuvent se révéler mortels.

 

Nous avons une équipe dévouée ainsi que hautement spécialisée et qualifiée en matière de services professionnels de lutte contre la toxicomanie, y compris un(e) spécialiste en toxicomanie assurant une coordination centralisée des services. Qu’il s’agisse de traiter avec une entreprise homologuée ou non-homologuée par le département des Transports des États-Unis (Department of Transportation – DOT), nos services professionnels de lutte contre la toxicomanie utilisent des outils d’évaluation standards en vue d’assurer que les employés(ées) qui présentent des troubles de toxicomanie soient identifiés rapidement et reçoivent des recommandations vers les services de traitement approprié, en plus d’assurer que les exigences relatives à la sécurité, la loi et la politique soient respectées. Nous avons accès à un réseau d’établissements à travers le pays, mais nous ne sommes pas affiliés à aucun établissement ou centre de traitement en particulier afin d’assurer que les employés(ées) de notre clientèle soient dirigés(ées) vers les services et les établissements appropriés pour répondre à leurs besoins.

 

 

Vous avez besoin d’aide avec un problème courant à votre lieu de travail? Envoyez-nous un courriel ou téléphonez-nous en tout temps.

 

Le PAESF propose des solutions spécialisées pour aider aux entreprises à surmonter des difficultés spécifiques concernant les employés(ées), les équipes et l’environnement de travail qui peuvent nuire au rendement, à la productivité et la motivation. Nos solutions spécialisées sont conçues pour aider avec les questions relatives à la santé mentale, aux problèmes de dépendance, aux changements, aux conflits en milieu de travail, au perfectionnement du leadership, à la résilience et au bien-être global en milieu de travail.

Structuration d’un environnement de travail positif

Transformer la culture du milieu de travail, stimuler la motivation des employés(ées) et améliorer la productivité

Pour les entreprises intéressées à effectuer des changements qui auront une influence importante sur la motivation du personnel et la résilience organisationnelle, l’Organisme du PAESF a conçu un plan fondé sur des données probantes relatives à la structuration d’un environnement de travail positif et ce, en vue d’aider les entreprises à atteindre un niveau optimal de bien-être en milieu de travail. La structuration d’un environnement de travail positif consiste en une stratégie éprouvée visant à stimuler la motivation et augmenter le rendement des employés(ées) par l’intermédiaire de pratiques améliorées en termes de santé mentale, de résilience, de leadership positif et de bien-être. Elle est conçue pour comprendre et respecter les cultures et les besoins particuliers des entreprises, en proposant une approche de structuration statégique servant à mettre sur pied des services et des programmes efficaces et rentables en matière de bien-être à l’intention des employés(ées). Notre approche quant à la structuration d’un environnement de travail positif :

 

  • met l’accent sur les méthodes positives ou axées sur les forces;

  • utlise des services et des produits qui peuvent facilement s’adapter sur mesure pour répondre aux besoins particuliers de chaque milieu de travail ou environnement organisationnel;

  • offre des possibilités d’apprentissage qui contribuent à favoriser des relations saines en milieu de travail, des pratiques de gestion efficace, un niveau élevé de motivation et de productivité chez les employés(ées);

  • est disponible en trois formats : services sur place, séances animées, autoformation en ligne ou webinaires mensuels.

 

La formation et l’accréditation des spécialistes en ressources humaines et des chefs d’entreprise à titre de champion(ne) du bien-être sont fournies dans le cadre des services de structuration d’un environnement de travail positif.

Stratégies organisationnelles de santé et bien-être

Évalutations en milieu de travail

L’alignement de vos objectifs organisationnels et des stratégies de bien-être pour les employés(ées) peut poser un défi à réaliser. Nos experts et expertes travailleront avec vous pour vous aider à élaborer et mettre en œuvre des stratégies organisationnelles de bien-être en lien avec vos objectifs concernant votre entreprise et votre personnel. Ces stratégies sont fondées sur des données probantes ainsi que les meilleures pratiques. Nos conseillers et nos conseillères travaillent avec les clients(es) pour faciliter les processus d’évaluation des besoins, de sondage auprès des employés(ées) ainsi que les processus d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d’analyse des stratégies pour en assurer le succès.

Nous fournissons des services de consultation avec des experts(es) directement aux équipes de la haute direction dans le cadre de la conception et la mise en œuvre de plans détaillés visant à établir un bon programme de santé et de bien-être dans les entreprises qui reçoivent la prestation de nos services.

 
 

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Consultations en milieu de travail

Nos consultations en milieu de travail et nos services de conseil en gestion procurent du soutien sans délai aux gestionnaires, aux superviseurs(es) et aux autres membres-clés du personnel pour affronter les problèmes complexes reliés au travail et aux situations difficiles concernant les employées(ées). Nos conseillers et nos conseillères renseignent et guident les membres-clés du personnel pour les aider à communiquer de manière plus efficace avec les employés(ées) et ainsi favoriser leur bien-être et le bien-être organisationnel.

Élaboration de politiques

Nous collaborons avec nos clients(es) en vue d’élaborer de nouvelles politiques pour leur entreprise ou de réviser et d’améliorer les politiques déjà en place. Nos experts et nos expertes peuvent vous aider à élaborer des politiques pour aborder les questions relatives à la consommation de drogues et d’alcool en milieu de travail, l’accessibilité pour les employés(ées) ayant des limitations fonctionnelles, la santé et la sécurité, le harcèlement et la discrimination, ainsi que la sécurité psychologique.

 

Services de perfectionnement en leadership/mentorat des cadres

Le rôle important du leadership consiste à guider et mener les gens sur le chemin du succès. Le PAESF reconnaît que les nouveaux chefs de file comme les chefs de file d’expérience ont parfois besoin de soutien additionnel pour développer leur style, leurs aptitudes et leurs compétences de leadership en vue de diriger les équipes de façon efficace dans le but d’atteindre les objectifs personnels et organisationnels.

« Lorsque les chefs de file acquièrent les compétences leur permettant de faire valoir le potentiel productif et les capacités collectives du groupe, qui sait quels genres de résultats positifs pourront être réalisés? Certains réussiront peut-être à déplacer des montagnes. »

--Dr. Thomas Gordon

 

Nos services de mentorat des cadres aident les membres de la haute direction à atteindre un ensemble d’objectifs sélectionnés de façon mutuelle en vue d’améliorer le rendement professionnel et la satisfaction personnelle, pour entraîner le perfectionnement de l’efficacité de leur entreprise. Le mentorat est axé sur l’amélioration du rendement et le développement des compétences de leadership, encourageant les chefs de file à adopter des comportements qui solidifient leur carrière et leur entreprise. Les services de mentorat des cadres sont habituellement liés à un ou plus des éléments suivants : objectifs stratégiques de l’entreprise, plan de relève, et stratégies de rétention.

Nos experts et expertes en accompagnement personnel travaillent individuellement avec les chefs de file pour les aider à réaliser leur plein potentiel en leur apprenant à résoudre les problèmes quotidiens et à adopter de nouveaux comportements. Par l’entremise de séances d’accompagnement téléphoniques régulièrement planifiées, nos accompagnateurs(trices) aident les cadres et les futurs chefs de file à se créer un chemin vers la réussite sans avoir à défrayer des coûts élevés de voyagement ou avoir à s’absenter du bureau.

 

Vous avez besoin d’aide avec un problème courant à votre lieu de travail? Envoyez-nous un courriel ou téléphonez-nous en tout temps.

​Fondé en 1974, nous sommes un prestataire de services national en matière de programmes d’aide aux employés(ées) (PAE), de programmes d’aide aux employés(ées) et à leur famille (PAEF) ainsi que de programmes de solutions relatives à la santé et au bien-être en milieu de travail.

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